MOOT COURT CJUE

Ce mercredi 16 mars 2022, les quinze étudiants du Master 2 Droit de l’Union européenne de la Faculté de droit Rennes 1 se sont glissés dans le rôle des différents acteurs d’un débat contradictoire devant la Cour de Justice de l’Union européenne.

 – Équipe requérante (M. Preskovic) : Louann, Maëlle, Helene, Julie et Briane.

 – Équipe défenderesse (Conseil de l’Union) : Estève, Elodie, Ambroise, Victoria et Léa.

 – Équipe avocats généraux : Garance, Solenn, Gwenaëlle, Mathilde et Margaux.

L’exercice consistait dans l’étude d’un règlement fictif modifiant le règlement Dublin III qui fait l’objet d’un renvoi préjudiciel en appréciation de validité devant la CJUE avec un travail de rédaction de mémoire en observation. Puis, dans la simulation de l’audience, le tout sur les instructions et sous la bienveillance de Madame Le Barbier, juge des référés au Tribunal administratif de Nantes, le professeur Bosse-Platière, directrice du Centre De Recherche Européennes de Rennes (IODE) et le professeur Rapoport.

L’ensemble de la promotion a été honorée et enchantée de se prêter au jeu. Encore un bel exemple de la dimension professionnalisante de la formation.

Les étudiants remercient chaleureusement Madame Le Barbier pour sa disponibilité, la richesse de l’exercice ainsi que ses précieux conseils.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :